Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Mouv' en ligne
26 janvier 2012

Spiegelman, des souris et des bulles

Cette année, le président du jury de festival d'Angoulême est un auteur dont la renommée a dépassé le cadre de la BD : Art Spiegelman.

affiche-festival-angouleme-20122Quand j'étais au lycée, la déportation était au programme de littérature. Dans la liste des lectures recommandées, il y avait une BD : Maus de Art Spiegelman. Cela me semblait un peu plus « léger » après Primo Levi et Imre Kertész, dont les biographies, bien que difficiles, sont incontournables.

Là, grâce à Art Spiegelman, j'ai compris la Shoah. A travers le regard d'un de mes contemporains cherchant à connaître son père, j'ai compris.

La BD de Spiegelman a été le filtre qui me manquait pour vraiment assimiler la Shoah. C'est sûrement ce qu'ont voulu récompenser les membres du jury du prix Pulitzer en lui attribuant le prix en 1992. Le seul jamais attribué à une bande dessinée. Art Spiegelman a inauguré un tournant majeur dans la BD, le neuvième art est devenu sérieux et, depuis, intègre l'Histoire dans l'histoire.

Quand Spiegelman a publié A l'ombre des tours mortes, sur le 11 Septembre, je me suis précipitée sur cet ouvrage. Le seul qu'il ait fait depuis Maus. J'avais l'impression de connaître Art depuis qu'il avait partagé ce moment intime de sa vie. Je voulais redécouvrir, à travers son regard, l'événement qui a changé le cours du XXIème siècle.

Cette fois, il a enlevé le filtre des médias et humanisé le drame. Je ne voyais plus la foule grise de gens courant sous les cendres, je voyais Art dans Manhattan.

Le festival d'Angoulême est l'occasion de découvrir ces deux ouvrages majeurs de la BD ainsi que l'univers de Spiegelman. Une exposition lui est consacrée et déménagera à Paris au Centre Georges Pompidou du 21 mars au 21 mai 2012.

J'ai un regret : ne pas avoir pu me rendre à Angoulême au festival de la BD pour cause… d'entretien d'embauche.

Site officiel du festival de la BD d'Angoulême

Voir Art Spigielman interviewé par Jean-Luc Hees, le président de Radio France

L'exposition Art Spigelman au centre Georges Pompidou

Pour réécouter le reportage de la rédaction du Mouv' sur la BD numérique

Pour réécouter le reportage de la rédaction du Mouv' sur la BD reportage

MAJ (30/01/2012) : Le grand prix de la ville d'Angoulême 2012 a été remporté par le dessinateur français, Jean-Claude Denis. Il a publié une trentaine d'albums dont la saga Luc Leroi, ainsi que Quelques mois à l'Amélie pour lequel il remporta l'Alph-Art du dialogue au 30ème festival d'Angoulême.

Jean-Claude Denis sera donc le président du 40ème festival de BD d'Angoulême en 2013.

Biographie de Jean-Claude Denis

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Mouv' en ligne
Publicité
Archives
Publicité