05 février 2012

La fantastique cinémathèque de Tim Burton

tim burtonUne tignasse ébouriffée, des petits yeux noirs endormis mais le regard pourtant vif, des épaules tombantes... S'agit-il d'Edward aux mains d'argent ? Ichabod Crane ? Victor Van Dort ? Non, je parle de leur père à tous : Tim Burton.

Depuis le mois de juin, la toile résonnait de murmures mystérieux : le maître incontesté du cinéma gothique pourrait venir en France. Cette rumeur fait frissonner de plaisir les fans qui se préparent pour la grand-messe.

Pendant cinq mois, la cinémathèque deviendra La Mecque du fantastique. Du 7 mars au 5 août 2012, l'exposition Tim Burton, qui avait eu un succès monstre au MoMA à New York, ouvrira sa gueule à Paris.

burton_moma_entrance

Costumes, sculptures, croquis, dessins préparatoires seront exposés. Suivez le lapin blanc et laissez-vous emporter par l'univers fantasmagorique du réalisateur.

La date du 4 mars sera à marquer d'un coup de ciseau : Tim Burton sera présent pour une séance de dédicaces et une master class le 5 mars.

Depuis cette annonce, c'est Halloween tous les jours pour les burtoniens. On en apprend un peu plus sur les événements organisés pendant le cycle.

La cinémathèque a donné carte noire à Tim Burton. Il a organisé vingt séances, pas de spiritisme, mais de cinéma avec une sélection de ses films fétiches : Le cabinet du Dr Caligari, Plan 9 from Outer Space de Ed Wood, ou encore Dracula de Tod Browning. Jamais le velours rouge des salles de cinéma n'aura été plus en harmonie avec les films projetés.

L'intégralité des films de Tim Burton sera également diffusée, ainsi que des œuvres proches de son univers comme la première version de Charlie et la chocolaterie de Mel Stuart ou James et la pêche géante de Henry Selick.

De quoi en perdre la tête !

 

Les détails de l'exposition Tim Burton à la cinémathèque

Tim-burton.net



Posté par liou1309 à 16:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur La fantastique cinémathèque de Tim Burton

Nouveau commentaire